4shared
(514) 271-1336

Me Diane Turbide

Me Diane Turbide

CNESST, SAAQ, Régie des rentes et Assurance invalidité

Contacts

(514) 271-1336
dturbide@tlravocats.com
Fax : (514) 271-8005

Contactez moi

Me Diane Turbide a obtenu en 1983 son Baccalauréat en sciences juridiques de l’UQAM et elle fut inscrite au Barreau de Montréal en 1984.
Dès janvier 1985, elle a débuté la pratique privée en se spécialisant dans les domaines des accidents de travail, des accidents de la route, de la Régie des rentes et des assurances-invalidité.
Son intérêt pour la cause des victimes d’accidents du travail et maladies professionnelles remonte avant même l’obtention de ses diplômes puisqu’elle fut initiée à la défense des travailleurs accidentés en œuvrant, pendant ses études en droit, à l’UTAM (Union des travailleurs accidentés de Montréal) et puis, à la FATA (Fondation d’aide aux travailleurs accidentés), organisme fondé par Michel Chartrand.
En 2000, Me Turbide a obtenu une maîtrise en droit social et administratif de l’UQAM, ce qui l’a amenée à s’intéresser plus particulièrement aux maladies professionnelles pulmonaires, à la conciliation, la déjudiciarisation et aux dispositions légales entourant le contrôle médical par l’arbitrage médical ou le bureau d’évaluation médicale.
Au fil des années, Me Turbide a été chargée de cours en droit de l’indemnisation à l’UQAM et en droit administratif à l’École du Barreau de Montréal.  Elle a aussi encadré la formation de nombreux stagiaires et agit comme conférencière à l’Association des médecins du travail, au Syndic du Barreau et au Colloque des récents développements en santé et sécurité du travail.
Depuis plus de 20 années, Me Turbide est membre du comité de santé et sécurité du Barreau qui a pour mandat de conseiller le Bâtonnier et elle a, à ce titre, participé activement à la commission parlementaire portant sur la réforme de la Commission des lésions professionnelles et de la révision administrative.
Depuis plus de 30 années, Me Turbide représente les victimes devant la Commission des lésions professionnelles (maintenant le Tribunal administratif du travail) et devant le Tribunal administratif du Québec et elle conseille les travailleurs-es et les syndicats dont notamment l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal dans le cadre de la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles administrée par la CNESST ainsi que plusieurs autres lois connexes.